En nous inspirant de la méthode qui permet d’appliquer à Gutenberg une feuille de style par type de contenu, voici comment créer une feuille de style spécifiquement pour une page, un article, ou n’importe quelle publication en fonction de son id. Cette méthode est particulièrement adaptée à l’édition de la page d’accueil car cette page, en particulier, a très souvent une structure distincte des autres pages du site. Voici la fonction à placer dans le fichier functions.php du thème actif :

Dans cet exemple, la feuille de style spécifique à la page d’accueil du site s’appelle editor-style-home.css et elle se trouve à la racine du thème actif. Si elle existe, elle sera chargée dans le back-end uniquement lors de l’édition de la page définie en tant que “Page statique d’accueil”, option réglable dans le menu principal de WordPress sous “Réglages > Lecture > Options de lecture”. C’est également à cet endroit qu’est définie la page statique éventuellement utilisée comme “Page des articles” du blog. La feuille de style spécifique à cette page, si l’on souhaite en appliquer une, s’appelle editor-style-blog.css. Elle est également prévue dans la fonction ci-dessus.

Il est donc ainsi possible d’appliquer autant de feuilles de styles différentes qu’on le souhaite, au cas par cas, publication par publication, lorsque cela s’avère utile.

Cet article vous a plu ? Partagez vos remarques et vos astuces dans les commentaires !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <pre>