click and collect
Icons made by Freepik from www.flaticon.com

Avec le retour du confinement et l’obligation de fermer boutique, beaucoup de commerçants se retrouvent dans une situation très délicate financièrement. Il existe toutefois un moyen très simple à mettre en œuvre pour ceux qui ont déjà un site web réalisé sous WordPress et qui utilisent WooCommerce, l’extension e-commerce mise en place par près de 4 millions de sites dans le monde [1].

WooCommerce permet de présenter un catalogue de produits que l’on peut ou non proposer à la vente en ligne. Et je vais vous montrer comment ajouter simplement la possibilité de faire du “click and collect”, c’est-à-dire de la vente à emporter, depuis ce catalogue, soit comme méthode supplémentaire, soit comme seule méthode de vente.

La partie spécifiquement WooCommerce

Si vous n’avez pas encore configuré WooCommerce pour vendre en ligne, commençons par définir une zone géographique [2] dans “WooCommerce > Réglages > Général” :

Configurer “Où vendre” dans les réglages généraux de WooCommerce

Il faut ensuite configurer un mode de paiement. Il est tout à fait possible d’utiliser un mode de paiement en ligne mais, pour faire simple, nous allons proposer un règlement au comptant lors du retrait de la commande en magasin [3] dans “WooCommerce > Réglages > Paiements” :

Choix du mode de paiement

Cliquez sur le bouton “Configuration” à droite pour modifier les informations que le client verra figurer sur son panier d’achat :

Configurer le mode de paiement “à la livraison”

Il nous reste encore à configurer la méthode “d’expédition” [4], qui sera un retrait en boutique, dans “WooCommerce > Réglages > Expédition” :

Ajout d’une zone de livraison

Nous ajoutons une “zone de livraison” qui correspondra au point de vente, c’est-à-dire notre magasin :

Création de la zone “Point de vente”

Nous ajoutons ensuite une “méthode de livraison”, c’est à dire le retrait sur le “point de vente” :

Une nouvelle méthode de livraison

Le mode d’expédition est maintenant créé :

Édition du mode d’expédition

Et nous l’explicitons pour l’internaute :

Modification du nom du mode d’expédition

Vous pouvez même repréciser dans ce champ l’adresse de la boutique par exemple : “Commande à venir retirer à la boutique 15 Rue Vital Carles à Bordeaux”.

Voila pour la partie de l’installation du “click and collect” sur WooCommerce.

La partie gestion du ramassage des commandes

Nous allons maintenant nous occuper de la prise de rendez-vous pour que l’internaute puisse passer récupérer sa commande à la boutique. L’objectif est qu’en tant que vendeur vous allez définir les créneaux horaires auxquels vous êtes disponible pour recevoir vos clients, ainsi que la fréquence à laquelle vous souhaitez que les visites s’enchainent. Il existe plusieurs extensions qui proposent d’ajouter ce type de fonctionnalité à votre boutique. WooCommerce Local Pickup Time Select est une extension gratuite qui me semble parfaitement adaptée pour atteindre cet objectif. Nous allons donc commencer par l’installer :

Après l’avoir activé, rendez-vous sur la page des réglages généraux de WooCommerce pour la configurer. Vous pourrez choisir les jours et les heures auxquels vous souhaitez ouvrir la boutique au ramassage des commandes :

Configuration des jours et heures de ramassage

Vous pouvez ensuite préciser les jours de fermeture exceptionnels, le délai de disponibilité, le nombre de jours de mise à disposition ainsi que l’intervalle de temps entre chaque ramassage :

Plus d’options de configuration…

Le résultat sur votre page de commande

Et voici donc ce que ça donne sur la page de commande de votre e-boutique :

Votre client peut choisir de retirer sa commande à la boutique et quand il souhaite le faire, en fonction de vos disponibilités, en prenant rendez-vous au moment même de la commande !

Ainsi, le plus simplement du monde, tout est désormais en place pour vous permettre de faire du “click and collect” depuis votre site web.

Des cerises sur le gâteau

Voici quelques trucs supplémentaires pour parachever le tout 🙂

Tout d’abord, le plugin WooCommerce Local Pickup Time Select n’étant pas traduit en français, voici ce qu’il est possible de faire pour y remédier. J’ai traduit pour vous les différents intitulés et j’ai soumis ces traductions aux auteurs. Peut-être les intégreront ils prochainement directement dans leur plugin… En attendant vous pouvez télécharger les fichier mo et po et les déposer en FTP sur votre site dans le dossier wp-content/languages/plugins/. Vous pouvez également installer l’extension Loco Translate [5] qui vous permettra de traduire vous même non seulement ce plugin mais également toutes les chaines non traduites de votre thème ou d’autres plugins que vous auriez installé sur votre site.

Ensuite, si vous ne proposez que le “click and collect” comme méthode de “livraison”, voici le moyen de supprimer la possibilité d’ajouter une adresse de livraison. Il suffit de cocher “Forcer la livraison à l’adresse de facturation client” dans “WooCommerce > Réglages > Expédition > Options de livraison > Destination de la livraison” :

Ou bien vous pouvez installer le petit plugin WooCommerce Hide Checkout Shipping Address qui propose de cacher les références à l’adresse de livraison en fonction des méthodes que vous proposez :

Enfin, vous avez peut-être remarqué que le titre et le label du menu déroulant sont identiques. Nous avons donc deux fois la même phrase écrite l’une sous l’autre. La première écrite en gros (suivant le design propre à votre thème), puisque c’est un titre et l’autre en plus petit qui correspond au label du menu de selection :

J’ai indiqué ce problème aux auteurs de l’extension. En attendant que ce problème soit résolu, je vous propose un petit correctif en PHP que vous pouvez ajouter à votre site soit directement dans le fichier functions.php de votre thème, soit en utilisant le plugin Code Snippets qui est idéal pour ne pas avoir à éditer les fichiers de son thème :

Voilà ! J’espère que ces quelques informations vous auront aidé à installer une solution de “click and collect” sur votre site. Vous a-t-il été utile ? Avez-vous opté pour une solution alternative ?

11 comments

    1. Tu trouves ça compliqué ? Bon, normalement, quelqu’un qui as un site e-commerce sous WooCommerce devrait être relativement à l’aise avec l’interface… C’est principalement à eux que ce tuto s’adresse 🙂
      Je ne connais pas la solution que tu proposes mais il semble que ce soit pour créer un site complet ? Dans ce cas, et donc pour ceux qui n’auraient pas encore de site web, le choix de la solution à conseiller (WordPress + WooCommerce, celle que tu proposes ou une autre, car il en existe pléthore) dépendra de bien des paramètres…

    2. Ce n’est pas compliqué du tout, ne dites pas n’importe quoi. Quand on y connait rien, le mieux est encore de s’adresser à quelqu’un dont c’est le métier. Et puis votre réponse n’est absolument pas pertinente dans la mesure où ce que vous suggérez n’est pas du tout équivalent en terme de solution.

      ps : Merci Sébastien pour cet article fort utile

  1. Merci cela me paraît très clair.
    Je vous explique ma recherche :
    Les frais de livraison sont gratuits sur mon site et
    J’aimerai offrir 15% aux personnes qui choisissent le click and collecte.
    Dois-je faire un code promo ou y a t il une solution directe qui intègre le 15% dès que les gens choisissent ce type de livraison.
    Merci de votre aide.
    Laure
    Allez voir mon site !
    https ://laurebruas.com

  2. Merci pour ces infos précieuses, ça m’a bien aidé! Par hasard, avez-vous “la trame” pour mettre en place du paiement avec CB par le biais d’un opérateur et non de la banque directement?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <pre>